vendredi 15 avril 2011

L’émulation de console pour les nuls

Emulation, ROM késako ?

En gros, l’émulation, c’est simuler une console grâce à un logiciel (émulateur) sur un support différent, comme un pc par exemple ou encore une autre console, portable ou non.

A partir de là, on va pouvoir jouer à la console souhaitée via notre pc. « Mais y’a un problème mon gars, comment qu’on fait pour jouer avec ma cartouche de Megadrive ? Ca rentre pô. » me diras-tu.
Et bien c’est très simple jeune padawan, il va juste falloir télécharger une rom, une représentation virtuelle d’une cartouche de jeu ou encore d’un CD.
Il est bien sur obligatoire d’un point de vue légal, de posséder l’originale afin de télécharger cette version virtuelle.

Maintenant que tu as choisi la console à émuler, il te reste plus qu’à trouver la rom qui t’intéresse et c’est parti. Pour ne pas te laisser dans la mouise, je vais te montrer un exemple avec l’émulation de la Megadrive et le jeu Street of Rage II.

La mise en pratique.

D’abord tu lances l’émulateur, en général c’est un simple fichier .exe,que tu lances comme une simple application, parfois t'auras d'autres fichiers avec, tu créés un dossier et tu mets tout dedans.

Ensuite il faut chopper la rom. Souvent pour les consoles comme la Megadrive, Super Nes où les jeux étaient sur cartouche, la rom est dans un fichier zip dans lequel se trouvent plusieurs versions du jeu. Pas besoin de te stresser garçon, t’as toujours une petite indication pour choisir ta version.
Beta à éviter, JP pour le japon , U version US.
Parfois il y aura même un F, je te laisse deviner
pour quelle version il s'agit.



Maintenant que tu as ta version, via le menu de l’émulateur tu vas chercher la rom. Souvent c’est dans le menu fichier, charger une rom (en gros, ça varie parfois selon les émulateurs). Parfois il sera nécessaire de sélectionner tous les types de fichiers pour voir apparaître ta rom.

Menu de chargement de la rom.


Et voilà, ton jeu est lancé, y’a plus qu’a ! Ensuite à toi de voir si tu joues en grand écran ou non, de configurer les options via les menus etc, etc… Enfin après c’est du basique.

Et voilà, c'est pas de la magie, c'est l'émulation.

Voici 2 sites où tu pourras trouver roms et émulateurs à gogo. De nada.
Mondemul (inscription nécessaire mais beaucoup de roms)




En plus
Il faut savoir qu’on peut émuler sur de nombreuses plateformes, bien entendu un pc mais une console de salon comme une PS2 ainsi que des consoles portables comme la PSP ou la DS et également les téléphones portables.
Dans un prochain article je ferais un petit comparatif rapide des différentes consoles portables dédiées (ou non) à l’émulation.

jeudi 14 avril 2011

Street Style : Des colouds plein la tête.

Colouds te propose une petite collection de casques audio.
Bien sûr ici, c'est plus pour le style que la haute qualité de son.
Y'en aura bien un pour toi, pour ma part, j'ai choisi le côté obscur de la force.

Rymdreglage 8 bit trip


Tu kiffes si t'es un pur et dur du 8 bit.
Sinon mate juste le clip.

mercredi 13 avril 2011

Bon plan #1



Aujourd'hui pour mon premier bon plan, je te propose à toi fan de RPG et essentiellement de Final Fantasy de (re)découvrir un opus considéré comme le meilleur de la série, le 6e épisode (Final Fantasy 3 aux States).

Et comme je suis sympa, je t'aide à y jouer pour pas grand chose et en français en plus. Elle est pas belle la vie ?

Pour la roms tu cliques comme un grand ici.
(bien sûr, tu dois avoir la version originale pour pouvoir télécharger la rom légalement)

Et pour l'émulateur (à préférer Snes9x), c'est .

Allez me remercie pas mon grand, amuse toi bien.

 

dimanche 10 avril 2011

lundi 4 avril 2011

dimanche 3 avril 2011

Machinarium - PC Point&Click


Machinarium est un jeu d’aventure indépendant où tu prends le contrôle d’un petit robot chassé de la ville et qui se retrouve dans une déchèterie. A travers des énigmes et des minis jeux il va retourner en ville et régler ses problèmes avec les loubards du coin.




 Les plus
- Graphismes 2D très soignés
- Diversité des minis jeux 
- Mise en place du scénario rapide
- Pas de blabla intempestif, dialogues sous forme de dessin dans des bulles  
- Humour omniprésent
- Personnage principal attachant
Les moins
- Trop court (5/6 heures)
Note