mercredi 25 mai 2011

Dossier : Les Doom-like, ces FPS rétros…


Avant que nous tâtions aux Medal Of HonorBattlefield ou autres Call Of Duty sur nos consoles nouvelles générations et nos ordinateurs boostés aux hormones, on ne jouait pas aux FPS du moins on ne les appelait pas ainsi. A l’époque on jouait aux Doom-like en référence au premier jeu qui a vraiment marqué le genre : Doom.

Sorti sur PC en 1993 grâce à l’équipe d’id Software, Doom fut un franc succès. L’action se situe dans un monde futuriste, entre science fiction et horreur. Vous êtes un Marins envoyé sur Mars pour dézinguer  des créatures issus d’un bestiaire aussi impressionnant que flippant. Le décor est planté, à cette époque on joue moins pour le scénario que pour mitrailler à tout va les bébêtes qui viennent vous chercher des noises.

Laisser tirer, pour mieux dézinguer.
Un très rare moment de calme, très rare si si.
Ouh ! T'es pas beau toi !










Le jeu  sera adapté sur un grand nombre de consoles de salon de l’époque comme la Playstation ou la Saturn. Une suite intitulée Doom II : Hell on Earth ainsi qu’un certains nombres d’add-ons virent le jour jusqu’en 1997. Plus récemment en 2005, on a eu le droit à l’excellent Doom 3. Le prochain opus, intitulé Doom 4, est actuellement en développement pour notre plus grand plaisir.

Par la suite, plusieurs Doom-like virent le jour, j’ai donc décidé de vous présenter mon top 5 des FPS rétros sortis avant les années 2000.


5 - Exhumed

Sorti  en 1996 d’abord sur Saturn puis en 1997 sur PC et Playsation. L’action se déroule en Egypte où des extraterrestres ont débarqué pour foutre le bordel et vous devez régler ça à l’aide de gros guns et de magie. L’intérêt du jeu réside dans le fait d’évoluer dans un monde inspiré par l’Egypte ancienne. A préférer plutôt les versions consoles que PC à cause d’une maniabilité parfois défaillante.



4 - Heretic

Est un jeu développé par l’équipe d’ id Software, on pourrait le qualifier de FPS moyenâgeux. Il s’agit de la suite du très bon Hexen. Ici point de mitraillettes ou autre bazookas, c’est grâce à diverses armes magiques que vous devrez vaincre le démon D'Sparil. Ce jeu est une très bonne alternative à Doom vu qu’il se situe dans un univers d’Heroic Fantasy.


3 - Star Wars : Dark Force

Ce jeu est l’ancêtre de la série Jedi Knight. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu dans l’univers de Star Wars où vous incarnez Kyle Katarn et devez déjouer les plans de l’Empire qui souhaite créer des super soldats, les Dark Troopers. C’est un bon jeu pour peu que l’on aime l’univers proposé auquel il reste fidèle. Pour ceux qui auraient vraiment du mal avec les graphismes, le 2 est une très bonne alternative, en plus on peut utiliser les sabres laser, classe…



2 - Quake

Après la sortie de ce jeu, on jouait soit à des Doom-like, ou alors des Quake-like, c’est pour dire l’impact que ce jeu a eu sur les mentalités. Après avoir inventé la téléportation, les humains se rendent compte que cela a ouvert des portes vers d’autres univers et laissé l’entrée libre à des gros monstres vilains. Le point fort  de ce jeu est qu’il propose différents modes multi-joueurs.


1 - Duke Nukem 3D

Pour finir, le grand, le magnifique Duke Nukem. Los Angeles est envahie par des extraterrestres et c’est à Duke de virer cette vermine de là. Différentes armes sont à votre disposition et on se rapproche ici d’un Doom mais sur Terre. Un très bon jeu auquel je vous conseille de vous essayer si ce n’est déjà fait. Pour l’anecdote, Duke Nukem Forever qui va sortir (normalement)  au mois de juin a mis plus de 14 ans à être produit.



Si vous voyez d’autres jeux que je n’ai pas cités et dont j’aurai dû faire mention selon vous, n’hésitez pas à m’en faire part.  

Bonus :

Strife est un Doom-like à tendance RPG. On pourrait le qualifier d’ancêtre de Morrowind. Votre personnage va évoluer au fur et à mesure de l’aventure, vous pourrez vous promenez librement dans une ville à l’aspect futuriste et médiéval, parler à des personnages non joueurs et effectuer des quêtes.


Et enfin, pour les possesseurs de Doom 3, voici un excellent mod qui vous permettra de revivre le premier opus s’il était sorti en 2005.


lundi 23 mai 2011

Gargoyle's Quest II



Gargoyles Quest est une série "spin-off" de Ghosts'n Goblins, composée de 3 épisodes sortis sur 3 consoles différentes  où le joueur contrôle Firebrand, un démon qui peut voler ou cracher des boules de feu. Le premier sur Game Boy, le second sur la Nes et le troisième intitulé Demon's Crest sur Super Nintendo, considéré par les puristes comme le meilleur de la série et l'un des meilleurs jeux de la console.


Il s'agit d'un jeu Action / RPG, avec des phases d'explorations à la Zelda ainsi que des phases d'actions sous forme de jeu de plateforme à la Mario. Au fur et à mesure que l'on va avancer dans le jeu, notre petit démon va pouvoir évoluer et améliorer ses capacités comme la possibilité de voler plus longtemps ou encore avoir plus de points de vie. Au niveau du gameplay, Firebrand est très maniable même s'il faut tout de même un petit temps d'adaptation pour le contrôler convenablement. Par la suite vous pourrez voler, planer, cracher des boules de feu ou encore vous accrocher aux parois des murs.



Graphiquement, c'est très joli pour de la Nes, et pour cause, ce jeu est sorti vers la fin de vie de la console en 1993 sur le vieux continent, les musiques sont sympa sans être extraordinaires.

Le petit bémol, qui peut ne pas en être un pour certains, le jeu est assez dur et il faut bien s'accrocher pour certains passages. Les hardcore gamers devraient aimer, pour les autres, heureusement qu'il y a la sauvegarde par mots de passe ou au pire celle de l'émulateur...

Les plus
- De très beaux graphismes
- Bonne maniabilité
- Bande son agréable
- Alternance de phases d'explorations et d'actions très agréable
- Durée de vie très correct
- Contrôler un démon c'est classe tout de même


Les moins
- Une difficulté trop élevé qui en rebutera certains
- Un temps d'adaptation pour profiter pleinement du gameplay

Note













Bon plan #2


Pour ce second bon plan, on reste dans le rétrogaming, un bon plan pour les fainéants, ou pour ceux qui ont du mal à comprendre mon tuto sur l'émulation.

Il s'agit d'un site internet qui vous permettra de jouer aux jeux GameBoy via votre navigateur sans rien installer sur votre PC.

Voilà un très bon moyen de te remettre à Mario, Pokémon (même à plus de 20 ans je suis sûr que tu kiffes toujours) ou encore le magnifique The Legend Of Zelda : Link's Awakening (image de l'article) sans prise de tête et c'est légal.

Pour trouver ton bonheur, c'est par ici.

Allez, c'est cadeau les noobs.